Il existe plusieurs types d’impédancemètres :

  • L’impédancemètre classique
  • L’impédancemètre avec calcul de masse musculaire
  • L’impédancemètre avec calcul de masse hydrique
  • L’impédancemètre avec calcul de masse osseuse

La balance classique délivre des informations assez précises sur le poids de son utilisateur. Toutefois, les données fournies par cet appareil sont généralement insuffisantes pour que vous puissiez faire un bilan rapide de votre condition physique. Pour davantage de précision sur votre corps, nous vous conseillons d’investir dans un impédancemètre. Chaque modèle possède ses atouts et ses faiblesses. Avant tout achat, renseignez-vous tout d’abord sur les caractéristiques des appareils proposés sur le marché afin de déterminer le modèle qui répond à l’ensemble de vos attentes.

Pour vous aider, voici des informations détaillées sur les divers types d’impédancemètres qui pourraient équiper votre salle de bains.

L’impédancemètre classique

L’impédancemètre a pour principale fonction d’analyser la masse graisseuse de son utilisateur. Pour ce faire, il diffuse une tension électrique de très faible intensité. Ce courant traverse facilement les tissus musculaires, mais rencontre une résistance face aux tissus adipeux. En évaluant cette résistance, la machine peut calculer avec précision votre taux de graisse par rapport à votre poids total.

Les impédancemètres classiques délivrent essentiellement des données sur la masse graisseuse et proposent dans de nombreux cas un calcul de l’IMC. L’indice de masse corporelle permet d’évaluer la corpulence d’une personne et de déterminer si celle-ci est en surpoids ou en situation de maigreur.

Avantages :

  • Précis
  • Facile d’utilisation
  • Calcul de l’IMC sur de nombreux modèles

Inconvénient :

  • Données parfois insuffisantes, notamment pour les sportifs

Quand choisir un impédancemètre classique ?

L’impédancemètre classique vous sera d’une grande utilité pour faire le suivi de l’efficacité d’un régime minceur, mais également pour surveiller votre taux de graisse. Ce type d’appareil peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les enfants.

Accéder directement à notre impédancemètre classique préféré.

L’impédancemètre avec calcul de la masse musculaire

Le gain de poids n’est pas toujours lié à la hausse du taux de masse graisseuse. Il est peut-être entraîné par le développement musculaire.

En optant pour une balance traditionnelle, vous éprouverez des difficultés à déterminer les raisons d’un gain ou d’une perte de poids. L’impédancemètre classique vous permettra de définir avec précision votre taux de gras. Cependant, ce dernier n’est pas toujours suffisant si vous souhaitez accéder à de plus amples informations sur votre corps.

Pour vous renseigner davantage sur votre condition physique, un modèle proposant un calcul de la masse musculaire peut être particulièrement utile. Ce type d’appareil vous permettra d’analyser plus facilement le développement de vos muscles par rapport à votre taux de gras et votre poids.

Avantages :

  • Calcul de la masse graisseuse et musculaire
  • Précis
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Indispensable dans le suivi d’entraînements

Inconvénient :

  • Légèrement plus cher que l’impédancemètre classique

Quand choisir un impédancemètre avec calcul de la masse musculaire ?

L’impédancemètre avec calcul de masse musculaire vous permet de mieux connaître votre corps. Dans le cas où vous souhaitez entamer des entraînements dans le but de développer vos muscles, ce type d’appareil vous aidera à faire le suivi de vos progressions.

Accéder directement à notre impédancemètre avec calcul de la masse musculaire préféré.

L’impédancemètre avec calcul de masse hydrique

Ce type d’impédancemètre calcule votre masse graisseuse, mais aussi votre taux d’hydratation. Le pourcentage d’eau corporelle est un élément à ne pas négliger pour conserver une excellente forme physique et prévenir certaines maladies.

À noter que la soif peut indiquer une importante déshydratation. Dans certains cas, elle apparaît une fois que la perte d’eau excède 0,5 L, un déficit important pouvant entraîner des troubles plus ou moins graves : problèmes de coordination, vomissements, etc. En d’autres termes, il est fortement déconseillé de se baser sur cette sensation pour décider de se réhydrater.

En équipant votre salle de bains d’un impédancemètre capable de calculer le pourcentage d’eau corporelle, vous pourrez définir avec précision les meilleurs moments pour vous réhydrater.

Avantages :

  • Appareil idéal pour se renseigner sur ses besoins en eau
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Données précises
  • Facile d’utilisation

Inconvénient :

  • Fonctionnalités parfois insuffisantes pour les sportifs

Quand choisir un impédancemètre avec calcul de masse hydrique ?

L’impédancemètre avec calcul de masse hydrique est un appareil conçu pour toute la famille. Il vous permettra de surveiller votre pourcentage d’eau corporelle et de vous hydrater, si besoin est. Contrairement aux modèles avec calcul de masse musculaire, il peut être utilisé à de nombreuses reprises en une journée, notamment lors des grosses vagues de chaleur des périodes estivales.

Accéder directement à notre impédancemètre avec calcul de masse hydrique préféré.

L’impédancemètre avec calcul de la masse osseuse

L’impédancemètre avec calcul de masse osseuse vous délivre de précieuses informations sur la minéralisation de vos os. Que vous soyez un sportif ou non, ce type d’appareil peut être indispensable pour évaluer votre condition physique globale et pour déterminer si vous avez besoin d’entamer un régime axé sur l’apport en calcium et en protéines.

À l’instar du taux d’hydratation, la masse osseuse joue un rôle prépondérant dans votre état de santé. Un déficit peut engendrer des maladies plus ou moins graves et augmenter considérablement les risques de fracture.

Pour information, certains impédancemètres peuvent calculer la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse. Ces appareils multifonctions vous permettent d’effectuer une évaluation globale de votre condition physique. Néanmoins, compte tenu de leurs nombreuses fonctionnalités, ils sont proposés à des prix assez élevés.

Avantages :

  • Appareil idéal pour détecter les éventuelles carences en calcium et en protéines
  • Convient aux sportifs et aux non-sportifs
  • Facile d’utilisation
  • Précis

Inconvénients :

  • Des résultats pas toujours aisés à interpréter sur certains modèles
  • Fonctionnalités pas toujours utiles chez certaines personnes

Quand choisir un impédancemètre avec calcul de la masse osseuse ?

Si l’impédancemètre avec calcul de masse osseuse peut vous être utile pour surveiller votre condition physique, il peut devenir indispensable dans le cas où vous êtes atteint de maladies temporaires ou chroniques telles que l’anomalie de la minéralisation osseuse.

Accéder directement à notre impédancemètre avec calcul de la masse osseuse préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs impédancemètres en 2019