Les données fournies par une balance classique sont extrêmement limitées. En optant pour un modèle doté d’un impédancemètre, vous obtiendrez des informations plus complètes sur votre corps. Ce type d’appareil offre de nombreux atouts et peut être utilisé à différentes fins :

1. Pour surveiller son niveau de graisse corporelle

L’impédancemètre a pour principale mission de fournir des données sur la graisse corporelle. En d’autres termes, il vous permettra de surveiller votre taux de gras et de définir efficacement si vous êtes en surpoids ou en situation de maigreur.

À titre d’information, une balance classique ne peut définir la répartition de la masse graisseuse et musculaire. Ainsi, elle vous fournira uniquement un simple aperçu de votre condition physique et ne vous permettra pas de déterminer précisément vos besoins en exercices ou en régime minceur.

2. Pour surveiller son pourcentage d’eau corporelle

Outre la masse graisseuse, une balance impédancemètre d’excellente qualité vous offrira de précieuses informations sur votre pourcentage d’eau corporelle et donc de déterminer rapidement les éventuels déficits.

Sachez qu’un déficit d’eau peut avoir des impacts négatifs sur votre santé. Il favorise la fatigue, la dégradation de l’humeur et dans les cas les plus graves, il peut entraîner des vomissements, des problèmes de coordination et des crampes plus ou moins intenses. Un taux d’hydratation de 10% en dessous du niveau normal nécessite souvent une évacuation d’urgence.

À noter que la soif n’est pas toujours un signe fiable indiquant un manque d’eau. En règle générale, elle se fait sentir une fois que la perte d’eau dépasse 0,5 L, ce qui représente un déficit déjà important. Il est donc indispensable de s’hydrater avant que la sensation de soif n’apparaisse, afin de prévenir les mauvaises répercussions sur sa santé.

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3. Pour surveiller sa masse osseuse

À l’instar du pourcentage d’eau corporelle, la masse osseuse est un élément important à ne pas négliger dans l’évaluation de votre condition physique globale. Elle peut grandement influer sur votre poids et un déficit doit faire l’objet d’un traitement spécifique, afin d’éviter tout problème de santé.

En équipant votre logement d’une balance impédancemètre, vous pourrez effectuer un suivi minutieux de votre masse osseuse et vous lancer dans un régime basé sur l’apport en calcium et en protéines, en fonction des résultats.

La consommation d’aliments riches en protéines permet d’optimiser la minéralisation osseuse et de réduire les risques de fracture. Elle doit être plus ou moins élevée, selon votre âge.

Parmi les principales sources de protéines, on peut citer la viande. Cette dernière est indispensable aux os et doit être accompagnée de fruits et de légumes, dans l’objectif de réduire la production d’acide.

4. Pour faire le suivi de l’efficacité de vos entraînements

Si vous projetez de vous lancer dans des activités sportives pour réduire votre masse graisseuse, au profit de votre masse musculaire, un impédancemètre peut être d’une grande aide pour évaluer vos progressions.

Lors des premières séances, les changements qui s’opèrent dans votre corps sont rarement visibles. Grâce à une balance dotée d’un dispositif d’impédancemétrie, vous décèlerez plus efficacement les changements non apparents et vous pourrez déterminer les modifications nécessaires à vos entraînements, pour de meilleurs résultats.

Lors des évaluations, concentrez-vous sur le développement de votre masse musculaire, mais également sur votre taux d’hydratation et votre masse osseuse. Le pourcentage d’eau corporelle et la masse osseuse peuvent jouer un rôle important dans l’atteinte de vos objectifs.

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5. Pour le suivi de l’efficacité d’un régime minceur

Un régime minceur a pour principal objectif de réduire votre niveau de graisse corporelle. Bien entendu, une balance classique peut fournir un aperçu de l’efficacité d’un programme néanmoins, il est préférable d’opter pour un modèle embarquant un système d’impédancemétrie.

La balance impédancemètre vous permettra de faire le suivi de vos pertes de poids, mais aussi de votre condition physique générale. D’une part, elle vous délivrera des données sur votre masse graisseuse et d’autre part, elle vous informera sur les éventuels impacts de votre régime sur votre état de santé.

Certains programmes dits « draconiens » vous obligent à vous priver de certains aliments indispensables à votre santé. Dans de nombreux cas, ils entraînent des carences et peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre masse osseuse.

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